icon-facebook

Filà de Moros Vells

PDF Imprimer Envoyer
escut_moros


WEB:
www.morosvells.org

FONDATION: Anterior a 1859
MEMBRES: 288
MASET: Escalinata, 4

CAPITAINE 2013: 
Loli Úbeda Vicedo 

VÊTEMENTS

moro_vell

 

HISTOIRE

L'âge de la Filà pourrait être du XVIIe siècle, suite à l'ancienne fête de la soldatesque. Il y avait trois compagnies formées par Arquebusciers, Piquers et Mousquetaires. Les Piquers avaient l'habitude d' utilisé vielle robe de Morisques ou Maures vieux. Mais avec la certiutude qu'on peut dire qui est antérieure à 1860 et une des plus anciennes.

Don Francisco Vañó Silvestre, chroniqueur et historien de Bocairent, se référant à cette Filà et son nom dans son livre "Bocairente, Fêtes à Saint Blaise, évêque et martyr. Soldats, Maures et Chrétiens», explique que la Filà est inspirée par le fait survenu en 1611 quand elle a reçu le baptême des Maures expulsés en 1609 et qui ont été recueillis par des familles bocairentinas. Ces Maures ont été nommés Moros anciens ou nouveaux Chériens. Pour cette raison, dit-il, est très vrai que cette Comparsa fait le "Despojo" ou la conversion au christianisme du capitaine Moro devant l'image du Christ sur le Calvaire. En 1860, lorsque les escadrons sont organisés en deux "bandos", cette Filà est sur le "bando" Moro. Comme c'est logique.

Lorsque la Filà a été constituée en association en 1986, c'était comme Moros Vells. Son but principal est de participer activement à la Fête de Maures et Chrétiens en l'honneur de leur saint patron, Saint Bliase. Récemment, lors de l'adaptation de ses statuts, le nom actuel a été établi.

En ce qui concerne la cohérence, il semble, être la robe du XVIIIe siècle turc. Elle a subi très peut de variations à travers l'histoire. Seul, en 1972, a été modifié le turban et changé la couverture par le hijab.

moros01 

MASET

Le Maset ou siège social, est situé sur la rue de l'Escalinata, n ° 4. Autrefois, il était censé au lieu d'avoir un "Maset" ils allaient de maison en maison pour passer chez le Capitaine, ce qui servait comme maset selon est indiqué dans un règlement de la Filà de 1911. Le première Maset était dans la rue de l'abbaye (au-dessus de la Peña Taurina). Puis la Filà est déplacée vers l'Allée (Croisière de la Descente du Saint-Christ). Autour 1954, elle s'installe à la maison du coin de l'Escalinata. Là, après les extensions nécessaires, a été ouvert en 1970 l'ancien maset et l'actuel en 1992.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION:

Président: Isabel María Sanchis Puerto
Vice-président: José Blas Llobregat Castelló
Secrétaire: José Manuel Jornet Llobregat
Vice-secretáire: Xelo Pascual Esplugues
Trésorier: Maria Isabel Belda Molina
Membres du Conseil des Parties: Francisco Blázquez Mayoral, Blas Insa Pla
Membres: Mari Carmen Vicedo Martínez, Magda Belda Silvestre, Agustin Doménech Ferre, Juan Antonio Vicedo Pastor, David Beneyto Gisbert, Pau Francés Tormo i Blas Santamaría Soriano.
 


despojo