icon-facebook

Filà de Marrocs

PDF Imprimer Envoyer
escut_marrocs


WEB: www.marrocs.com

FONDATION: 1868
MEMBRES: 335
MASET: C. Azorin, 36

CAPITAINE 2013: 
Teresa Puerto Sempere

VÊTEMENTS

marroc

HISTOIRE

Dans les archives de la Filà (comme indiqué dans le livre programme des Fêtes de 1961), il existe un document de 1931 dans lequel la Filà a célèbré le cinquantième anniversaire de sa fondation, d'oú que son apparition à la fête serait 1881.
Plus tard écrits ont fourni des données, transmises des parents aux enfants, vers l'an 1860 un groupe d'amis a décidé de former une Filà.

Selon décrit certaines de ces personnes étaient parties à Villena et revint avec enthousiasme, d'infecter leurs amis et les encourager à se regrouper et former une nouvelle Filà. Au cours des années 1860 à 1868, c'est l'année qui prend la catégorie de Filà sous le nom de «marocain» .N'a pas été facile à prendre une part active dans nos célébrations, en raison de ressources limitées et faiblesse de l'organisation. On ignore le nombre exact de membres au moment de sa fondation. L'origine de la robe était une copie de la Comparsa des Marocs de Villena , bien qu'au fil des ans a subi des changements.

La filà a cessée de prendre une part active à la Fête en 1873 sans être en mesure de savoir les motifs, mais il a été 1881, quand il a repris son activité. Témoignage clair de son fonctionnement, est la note de la date de Janvier 31, 1881, notée par l'administrateur de l'hôpital "pour la tombola , pour les Marocains 425", des données tirées du livre de la "Soldadesca" MAURES ET CHRÉTIENS DE D. Fco Vano Silvestre (p. 75).

C'est à partir de cette date lors quelle prends la catégorie de Filà, depuis cette date elle a été présente chaque année dans notre Fêtei. Notez que la première décennie de ce siècle, il ya eu des années où le nombre de composants ne dépasse pas la douzaine

marrocs

CONSEIL D'ADMINSTRATION

Président: Javier Cantó Vañó
Vice-président: Teresa Sanchís Molina
Secrétaire: Xavi Pascual i Soler
Trésorier: Eduard Blasco Vañó
Vice-Trésorier: Blas Vicedo Vañó
Membres du Conseil des Parties: Toni Puerto Peidro,
Mª Ángeles Asensio Baldó
Membres: 
- Vêtements: Elena Bernabeu Calatayud
- Musique: Joan Castelló Cantó
- Arvhives: Antonio Vañó Cabanes
- Maset: Benjamín Álvarez Antolí
- Loterie: Laila Molina Huerta
- Armement: José Antonio Cantó Vañó
 
Enterro